PTA350 PARC ETANGS NOIRS
Year
2021
Category
Large
Status
Build
Location
Molenbeek
PTA was in charge of the redevelopment of Zwarte Vijvers Park, including the participatory process. The park was designed as a community orchard. A clearing was created among the fruit trees, where a multifunctional sports field was integrated. Recycled materials were used for the construction of the paths.
PTA stond in voor de heraanleg van het park Zwarte vijvers, inclusief het participatief traject. Het park werd uitgewerkt als een plukgaard voor de buurt. Tussen de fruitbomen werd een clarière uitgespaard waar een multifunctioneel sportveldje werd geïntegreerd. Voor de aanleg van de paden werden gerecupereerde materialen voorzien.
PTA était responsable de la rénovation du parc Zwarte Vijvers, y compris le processus participatif. Le parc a été conçu comme un verger accessible à la communauté. Une clairière a été aménagée entre les arbres fruitiers, où un petit terrain de sport multifonctionnel a été intégré. Des matériaux recyclés ont été utilisés pour la construction des chemins.
Human context
. Les arbres fruitiers (pommier, poirier et cerisier) donnent une fonction ludique au parc et répondent aussi à la demande d’agriculture urbaine au service du quartier.
Interaction
. Précedemment en “cul-de-sac”, le parc s’étend désormais jusque dans la rue voisine, afin de favoriser le passage et, indirectement, le contrôle social.
. Un chemin connecte les deux rue et relie les 3 clairières d’activités.
Open-ended
. Au sein du verger, 3 clairières se dessinent pour laisser place aux activités diverses : une aire de jeux pour enfants avec des balançoires, un terrain multi-sport libre de tout équipement pour y favoriser le multi-usage, et une terrasse avec des tables de pique-nique. L’objectif est de créer un endroit de rencontre intergénérationnel et neutre en genre.
. L’ensemble du projet est pensé dans une optique d’économie circulaire. Les éléments de l’aménagement précédent qui fonctionnaient bien sont conservés. Ce principe est aussi durable qu’économique. Les éléments de l’aménagement qui ne sont pas conservés, sont autant que possible récupérés et intégrés dans un processus de chantier circulaire.